Opération « crackdown » à Maurice: des Malgaches parmi les travailleurs illégaux arrêtés

La «tracking team» du Passeport and immigration office (PIO) de l’île Maurice, a mené hier à l’aube, une opération «crackdown» pour arrêter des travailleurs étrangers en situation illégale. Les policiers ont arrêté une quarantaine d’hommes et une dizaine de femmes qui seraient arrivés de manière clandestine sur l’île depuis plusieurs mois ou années, ou encore qui sont censés y étudier et non pas travailler.

D’après la presse internationale, notamment Réunion la 1ère et Défi Média, les éléments des services du Passeport et de la lutte contre l’immigration ont mené hier depuis 4h, une vaste opération « crackdown » dans plusieurs villes de l’île Maurice. A cette occasion, les policiers mauriciens ont appréhendé 35 hommes et 14 femmes, principalement des Bangladais, des Malga­ches et des ressortissants d’autres pays africains.

Les concernés, soupçonnés d’avoir séjourné illégalement sur l’île depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, ont été arrêtés dans deux bâtiments de quatre et six étages sis à Beau-Bassin. Trois autres ressortissants africains d’origine indéterminée, également suspectés d’être des migrants illégaux, sont parvenus à s’enfuir.

D’après Mayotte la 1ère, un nombre important de Malgaches et de Nigérians débarquent à Maurice avec des visas d’étudiants. Or une fois sur place, ils entrent directement dans le monde du travail, notamment dans l’hôtellerie, des domaines négligés par les jeunes lo­caux qui préfèrent, entre autres, travailler sur les bateaux de croisière. Le gouvernement mauricien tente de contraindre ces secteurs à embaucher localement au lieu d’accorder plus de permis aux étrangers.

Recueillis par LR

Partager sur: