Hommage à une grande plume de la littérature malgache. Le célèbre roman de Clarisse Andriamampandry Ratsifandrihamanana intitulé « Ikalomanga » vient de paraître aux éditions Ambozontany.
« Le roman est écrit en 1967, mais plus d’un demi-siècle après, il reflète toujours la réalité des Malgaches », souligne Lisy Ratsifandrihamanana, la fille de l’écrivaine, hier, lors de la cérémonie de présentation du livre à la Bibliothèque nationale de Madagascar à Anosy.
Edité à 2.000 exemplaires, l’ouvrage suit le quotidien du jeune Ikalomanga et de son paternel. En quête d’un lendemain meilleur, ils décident de quitter la campagne pour la capitale tananarivienne où ils gagnent modestement leur vie en tant que vendeur ambulant de café et de thé. Chassés par la police, ils se retrouvent séparés. Et Ikalomanga devrait mener seul sa barque.
La cérémonie a été ponctuée d’une séance de lecture, la préface de la pièce « Ikalomanga », coordonnée par le professeur Harilala Ranjatohery, chorégraphiée et interprétée par la danseuse contemporaine, Ange Ralaiheilinarivony. Et soucieuse de perpétuer l’héritage de cette auteure d’expression malgache maintes fois récompensée, sa famille a fait don d’un lot de livres pour étoffer la Bibliothèque nationale de Madagascar et l’Académie Malgache.
« Je remercie tout particulièrement la famille Ratsifandrihamanana qui, au lieu de garder jalousement cet inestimable patrimoine documentaire, a décidé de le faire profiter au lectorat. Avec la permission des ayants droit, nous souhaitons adapter l’ouvrage au cinéma, afin de lui rendre un hommage digne de ce nom », conclut Augustin Andriamananoro, ministre de la Communication de la culture, qui dit également prendre en charge l’achat de 100 exemplaires de « Ikalomanga ».
Joachin Michaël