La perturbation tropicale qui s’est formée dans l’océan Indien s’est transformée rapidement en forte tempête tropicale hier matin et Météo Madagascar l’a baptisée « Gamane ». A 15 heures locales, son centre se situait à 130 km au nord-est de Vohémar, avec un vent moyen de 110 km/h et des rafales de 155 km/h. Elle se déplace très lentement avec une vitesse de 3 km/h suivant une trajectoire est-sud-est.
Selon les prévisions de la météo, «Gamane» devrait longer les côtes de la Sava et touchera Sambava cet après-midi ou dans la nuit au stade de cyclone tropical avec un vent moyen de 150 à 165 km/h. Face aux dangers potentiels que ce système représente, les régions Diana, Sava et Analanjirofo sont en alerte jaune, c’est-à-dire en avis de menace. De plus, avec le risque d’une forte pluie, allant jusqu’à 80 mm en 24 heures, des inondations généralisées et des glissements de terres sont à craindre dans les trois régions jusqu’à demain 28 mars.
En outre, les usagers de la mer entre Antsiranana et Mahanoro sont priés de suspendre leurs activités. On recommande également la vigilance à ceux opérant entre Analalava et Antsiranana, car les conditions météorologiques peuvent rapidement changer.
Recueillis par Sera R.