Faute de quorum, l’Assemblée générale élective (AGE) de la ligue régionale du karaté d’Analamanga qui devait se tenir hier au Palais des sports Mahamasina, n’a pas eu lieu. Seuls les dossiers de trois sections sur les huit invitées à se rendre aux urnes sont en règle.
«Le quorum fixé à 50 % n’est pas atteint. Seules les sections d’Anjozorobe, d’Andranomasina et de Tanà-ville ont pu renouveler leur certificat de conformité. C’est pourquoi nous sommes obligés d’annuler l’AGE», a déclaré le président du karaté-do de Madagascar (FKM), Emile Ratefinananahary.
Du coup, conformément au Code électoral, l’instance nationale a décidé de reporter dans deux semaines cette session, c’est-à-dire le 9 avril à 10 heures au même endroit. Emile Ratefinanahary incite ainsi les autres sections à renouveler leur certificat de conformité entre le 2 avril et le 5 avril, pour pouvoir participer à cette AGE.
A noter que des prétendants ont déjà déposé leur dossier de candidature, mais le président ne voulait pas encore révéler leur nom.
Uniformiser
Pour éviter que ce genre de problème ne se reproduise lors des prochaines élections, Emile Ratefinanahary prévient que l’AGE des démembrements de la Fédération, à savoir les sections et les ligues, devra se dérouler avant celle de la Fédération. A rappeler qu’ Emile Ratefinanahary et son équipe ont obtenu leur certificat de conformité et leur attestation de fonction le 26 avril 2023 et leur mandat devra être expiré en 2027.
« Les sections et les ligues devront renouveler leur comité exécutif en 2027, même si leur mandat n’a pas encore expiré, afin qu’on puisse établir une bonne fois pour toutes un calendrier des élections au sein du karaté malgache », conclut Emile Ratefinanahary.
SoafaraPharlin