Un élève gendarme de l’Ecole de la gendarmerie nationale d’Ambositra (EGNA) est décédé à la suite d’un problème de santé, avant-hier matin. Le jeune homme de 23 ans, originaire d’Anjozorobe, s’est plaint récemment de problèmes respiratoires à l’infirmerie de l’école. La décision de l’infirmerie a été de l’envoyer, lundi, faire des examens médicaux au Centre hospitalier de référence régionale (CHRR) d’Ambositra.
Après avoir procédé à la radiographie des poumons du vingtenaire, le médecin de l’hôpital a certifié que l’un de ses poumons présentait de graves anomalies. Avant-hier matin, il devait passer une analyse de tuberculose, mais son état de santé a empiré, ce qui a causé sa mort.
Selon la direction de l’école, le vingtenaire se plaignait souvent de problème de santé mais après, il arrivait à suivre la Formation élémentaire toutes armes (Fetta). Le week-end passé, ses problèmes de santé se sont accentués.
Le médecin de l’hôpital a supposé que le jeune gendarme portait des traces de bacille de Koch (BK) dans son organisme. Il restait, par contre, un porteur sain, lui permettant d’avoir assez de force pour les activités. Mais après l’enchaînement de la formation militaire, son système immunitaire s’est affaibli favorisant la réapparition de son infection.
Le concerné fait partie de la 78e promotion de l’EGNA qui a débuté en septembre.
ATs.