Une première étape du processus législatif a débuté hier, avec l’ouverture du dépôt des candidatures auprès de tous les Organes de vérification électorale et de contrôle (Ovec). Pour le moment, les candidats ne se ruent pas aux portillons.
Le dépôt de candidatures aux élections législatives, est lancé. Pour l’heure, rien ne presse, puisque les candidats et les partis ou plateformes politiques, disposent encore d’un délai de 12 jours, soit jusqu’au 7 avril, conformément aux dispositions légales et réglementaires, pour déposer leur liste. La majorité d’entre eux ont profité de la journée d’hier, pour se renseigner auprès de l’Ovec, sur les modalités et demander de plus amples informations sur les pièces à fournir pour le dossier de candidature, en dépêchant sur place leurs représentants.
Visiblement, ils préparent encore leur dossier composé en tout de 15 pièces obligatoires, entre autres, une copie intégrale d’acte de naissance ou une copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité, un extrait de casier judiciaire bulletin n°3 délivré par le parquet compétent, une déclaration de probité portant engagement à respecter les dispositions en vigueur relatives au financement des campagnes électorales, notamment celles qui se rapportent à la transparence, à la lutte contre le blanchiment de capitaux et à la corruption, une attestation d’investiture par un parti politique légalement constitué ou par une coalition de partis politiques légalement constituée, dans le cas où le candidat et son suppléant sont présentés par un parti politique ou une coalition de partis politiques…
Les candidats doivent également fournir une attestation de régularité fiscale ou l’Etat 211 bis. A ce sujet, la Direction générale des impôts a pris des dispositions particulières, afin que les candidats puissent obtenir à temps cette pièce importante du dossier. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 8 avril, date limite du dépôt des dossiers de candidature, des agents vont assurer un service de permanence dans tous les centres fiscaux, durant les fins de semaines et les jours fériés.
Parmi les pièces à fournir également, une quittance confirmée par une attestation signée par le responsable de la Caisse des Dépôts et Consignations attestant du dépôt de la contribution, c’est-à-dire de la caution d’un montant de 20 millions d’ariary, remboursable si le candidat retire ses dossiers avant la date de clôture du dépôt de candidature.
Pour les autres partis et groupements politiques, la sélection des bons profils semble être un véritable casse-tête. Ni la plateforme pour la majorité présidentielle, ni le Collectif pour Madagascar n’ont encore dévoilé leur liste et l’identité de leurs candidats, à part la plateforme Firaisankina qui a présenté une partie de ses représentants aux législatives. Puis, comme à l’accoutumée, les candidats attendent toujours les derniers jours, pour déposer leurs dossiers auprès de l’Ovec.
T.N