Les deux leveurs de fonte, Rosina Randafiarison et Tojo Andriantsitohaina, amorcent la dernière ligne droite des qualifications pour les Jeux olympiques de Paris du 26 juillet au 11 août. Les deux multiples champions d’Afrique joueront leur dernière carte aux championnats du monde en Thaïlande du 31 au 11 avril, ultime étape avant Paris.
Fraîchement auréolée de son titre de champion d’Afrique dans la catégorie des moins de 49 kg (triple médaille d’or) en Egypte en février, Rosina Randafiarison veut continuer sur sa lancée pour valider définitivement sa qualification.
A l’échelle mondiale, Rosina a fait une percée remarquable en septembre 2023, en remportant le titre de vice-championne du monde historique des 45 kg en Arabie Saoudite. Cette fois, elle tentera de faire mieux que cette deuxième place.
Même ambition du côté de Tojo Andriantsitohaina qui va se rattraper dans la catégorie des 73 kg, après avoir fait l’impasse sur le sommet africain. L’objectif étant de figurer parmi les dix meilleurs athlètes du classement mondial, synonyme de qualification olympique.
Soafara Pharlin