Haute cour constitutionnelle: Herimanana Razafimahefa perd son statut de sénateur

Apres Christine Razanamahasoa, le sénateur et non moins ancien président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, a été déchu de son poste de sénateur. La Haute cour constitutionnelle (HCC) a statué jeudi dans la soirée sur sa déchéance, faisant suite à une requête du président du Sénat le 17 octobre 2023.
Une fois encore, l’article 72 de la Constitution a été invoqué, relatif à la ligne de conduite du parti que l’ex-sénateur n’a donc pas respecté. En effet, Herimanana Razafimahefa a été élu sous la bannière de l’IRD dans la capitale. Mais il a commencé à changer sa position politique lorsqu’il a renoncé à son poste de président par intérim, conformément à la loi, après la démission de Andry Rajoelina qui s’est porté candidat à sa propre succession.
Plus tard, l’ex-président du Sénat a annoncé qu’il a été forcé de prendre cette décision, malgré lui. Il a déposé par la suite une requête en annulation de son renoncement au poste de président par intérim, auprès de la HCC. Cette déclaration est tombée comme un couperet dans le camp présidentiel. Mais Herimanana Razafi­mahefa, n’en restait pas là. Il a reçu à son bureau les 11 candidats de l’opposition. Puis lors de la cérémonie d’investiture du nouveau président du Sénat, le Gal Richard Ravalomanana investi, Heri­manana Razafimahefa n’a pas remis l’écharpe à son prédécesseur et est sort de la salle de séance.
Après notification du sénateur qui a eu le droit de produire son mémoire en défense, la HCC statue alors sur la recevabilité de la requête en déchéance à son encontre.

T.N

Partager sur: