Urgence. Le président Andry Rajoelina a dû modifier son agenda hier face à la situation dans la partie Nord du pays, frappée de plein fouet par le cyclone Gamane. Au lieu d’aller à Moramanga dans le cadre de la commémoration du 77e anniversaire de l’insurrection de 1947, le chef de l’Etat a mis le cap sur Ambilobe, juste après la cérémonie à Avaratr’Ambohitsaina.
Ambilobe figure parmi les districts les plus touchés par Gamane. Le bilan provisoire fait état d’un mort, 42 913 sinistrés,
8 958 maisons sous les eaux et 2 013 cases détruites. Face à l’urgence de la situation, le locataire d’Iavoloha, accompagné de quelques membres du gouvernement, a constaté de visu l’étendue des dégâts tout en apportant des aides d’urgence aux victimes.
Outre les routes coupées, la montée des eaux rend presque impossible le déplacement dans les quartiers concernés. Andry Rajoelina et la délégation qui l’accompagne, ont dû emprunter des vedettes rapides pour aller auprès des habitants. C’était notamment le cas dans le Fokontany de Tsaratanana.
Reconstruction
Dans ce quartier, les habitants ont tout perdu puisque l’eau a tout emporté, y compris les riz déjà récoltés. La priorité sera d’après le chef de l’Etat, est d’acheminer des vivres, d’apporter de la lumière et prodiguer des soins aux habitants. Des riz à bas prix seront ainsi envoyés à destination de ce Fokontany, selon les consignes du numéro un du pays.
Dans cette localité en effet, le prix de cette denrée est monté jusqu’à 5200 ariary le kilo s’il était de 2100 ariary en période normale. Des kits solaires seront également distribués aux habitants. En plus des consultations médicales gratuites, des médicaments leur seront également distribués gratuitement pour prévenir différentes maladies.
«Nous allons reconstruire au plus vite les ponts et les routes coupés, afin de rétablir la circulation et mettre fin à l’enclavement de votre localité», a confié Andry Rajoelina aux habitants du Fokontany de Tsaratanana I, hier.
Des solutions seront d’après lui mises en place dans les heures qui viennent. Parmi elles l’installation des points bailey qui sont déjà opérationnels actuellement. Des techniciens de la Jirama sont déjà sur place pour rétablir à partir de ce jour l’électricité qui a été coupée depuis quelques jours.
Des hélicoptères appartenant à l’Armée seront mobilisés pour distribuer le plus vite que possible les aides d’urgences dans les localités enclavées. Andry Rajoelina a en outre lancé un appel à la solidarité nationale pour venir en aide aux victimes. A noter que depuis jeudi, des membres du gouvernement ont déjà fait le déplacement dans cette localité, à l’instar du Premier ministre, Christian Ntsay à Ambilobe et dans d’autres localités dans le Nord sur ordre du chef de l’Etat.
Tsilaviny Randriamanga