Le championnat régional d’Analamanga (Big Tana) a marqué les esprits en fin de semaine à Antananarivo. Le Mining Business Center d’Ivato a été le théâtre d’une compétition de haute volée entre les prétendants, pour représenter Analamanga au championnat de Madagascar de bodybuilding, Big Mada 2024.
A l’issue des décomptes de points, les juges ont prononcé le verdict dans les 6 catégories. Nancy Leung (Club Maroloko) s’illustre dans l’unique épreuve féminine: Miss Bikini. Le lauréat chez les Men’s Physique se nomme Léonce Anicet Ralaiaritiana, du club BBA. Il a devancé Rado Ravelomanjaka (N.A Sport) et Tiavina Randriamanoro (Maroloko).
N.A Sport prend sa revanche sur BBA au Classic Physique grâce à la victoire d’Adrianni Andriamampianina devant Pierlin Safidintsoa. En bodybuilding, Joseph Andriatsilavina, le grand Tsilakely, reste le roi des +80kg. L’ancien vice-champion du monde porte cette année les couleurs de Lhassa et s’annonce comme le favori au championnat national.
Chez les -70kg, Tovoson Randriamiharimanana du Fitness Club Ambohimangakely, est sacré champion d’Analamanga, tandis que Fenohery Rakotoarisoa (N.A Sport) monte sur la plus haute marche du podium chez les 70kg-80kg.
Statistiques
Avec 49 bodybuilders issus de 11 clubs, le Big Tana 2024 a été un véritable succès. Les médailles ont été réparties entre 8 clubs. NA Sport a remporté le plus de breloques floquées Or (2) et une d’Argent. BBA se classe en deuxième position avec 1 médaille d’or, 1 médaille d’argent et une de bronze. Lhassa ferme le podium du classement, totalisant une médaille d’or et une d’argent. Maroloko n’a pas démérité avec un sacre et une troisième place au même titre que Fitness Club Ambohimangakely (un titre de Champion). Les trois autres clubs sur le podium n’ont pas obtenu de médailles d’or à savoir le Cosfa, BFA et Tsara Bika Alasora.
Les résultats de cette année témoignent de la vitalité et de la compétitivité du bodybuilding à Madagascar, annonçant une saison nationale des plus exaltantes.
Naisa