L’Unicef tire la sonnette d’alarme. La chaleur prolongée et la sécheresse qui sévissent dans plusieurs pays d’Afrique orientale et australe, représentent un risque grave pour les communautés vulnérables, dont les enfants qui subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique.
Selon cet organisme onusien pour l’enfance, 45 millions d’enfants de la région traversent des crises multiples et souvent superposées, intensifiées par le changement climatique, notamment des épidémies de choléra, la malnutrition, la sécheresse et les inondations.
Le phénomène El Niño 2023-2024, l’un des plus forts jamais enregistré, aggrave les conditions déjà difficiles. «El Niño a intensifié les schémas climatiques régionaux, provoquant des conditions sèches et des précipitations erratiques, affectant par la suite la production agricole et aggravant les épidémies de maladies», a souligné l’Unicef dans un communiqué.
«La crise climatique touche les éléments dont les enfants ont besoin pour survivre et s’épanouir tels l’eau propre, la nourriture, un abri, l’apprentissage, la sécurité… Par ailleurs, les fermetures d’écoles perturbent les progrès réalisés en matière d’éducation… Les difficultés d’accès à l’eau potable exposent les enfants aux maladies, affectent les moyens de subsistance et provoquent des déplacements forcés», a ajouté Eva Kadilli, directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique orientale et australe.
262.000 enfants malgaches
Dans le Sud de Madagascar, la sécheresse aggravée par El Niño devraient inverser les modestes progrès réalisés en 2023, tout en plongeant cette région vulnérable dans une nouvelle crise humanitaire. A ce propos, les chiffres font froid dans le dos. Plus de 262.000 enfants de moins de 5 ans, sont déjà gravement malnutris dans la région. Par ailleurs, les fortes pluies et les inondations ont également entrainé des pertes de vie, des perturbations des moyens de subsistance et le déplacement de communautés dans certains pays, dont Madagascar.
En réponse au changement climatique et aux autres crises dans la région, l’Unicef multiplie les réponses pour protéger les enfants grâce à des programmes et des services conçus pour être adaptables à chaque situation.
Recueillis par Fahranarison