Journée du zéro déchet: Trente-trois entreprises primées par le Medd

Sous le thème « Notre dé­chet et notre responsabilité », Madagascar a célébré la journée internationale du zéro déchet, samedi à Androhibe. A cette occasion, le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) a remis une attestation de récompense à 33 organisations et entreprises suite à leur engagement dans la protection de l’environnement à travers la gestion, la récupération et la transformation des déchets.
Le ministre de l’Environ­ne­ment, Max Fontaine Ando­nirina, a rappelé que deux centres de tri d’ordures ménagères seront bientôt opérationnels au pays, dans le cadre de la mise en œuvre du troisième axe stratégique de ce département en matière de lutte contre la pollution et le changement climatique.
« Le premier centre à Toamasina sera bientôt opérationnel. Le second sera installé dans le district d’Avaradrano et devrait être opérationnel vers la fin de ce premier semestre », a-t-il fait savoir. Avec une capacité de traitement de 60 tonnes par jour chacun, ces deux centres vont produire des pavées et des briques autobloquants, du compost ainsi que du charbon écologique.

Selon toujours le ministre de l’Environnement, 6 autres centres de tri sont prévus dans tout Madagascar d’ici 2025. Et à titre de mesures d’accompagnement, des points de vente des produits issus de ces centres seront installés dans toute l’île.

Sera R.

Partager sur: