L’ariary continue à gagner de la valeur face à l’euro, marquant une appréciation significative sur le marché interbancaire des devises (Mid). Entre le 2 janvier et le 28 mars 2024, la monnaie nationale malgache a gagné 309,42 points par rapport à l’euro, établissant le taux de change à 4.675,61 ariary pour un euro, descendant ainsi sous la barre des 4.700 ariary comme le montre la Banky foiben’i Madagasikara (BFM).
Le rapatriement et la cession de devises ont été des facteurs déterminants de cette appréciation et stabilisation de l’ariary. Les chiffres du ministère de l’Economie et des finances (MEF) révèlent que le taux de rapatriement des devises a déjà atteint 80% au début de l’année, dépassant les prévisions initiales fixées à 86% pour les 100 jours. De même, le taux de cession sur le Mid devrait dépasser l’objectif de 76%.
Le MEF souligne l’importance de ces mesures afin de stabiliser l’ariary, une priorité du ministère. Les exportations formelles dans divers secteurs, notamment minier, agricole et artisanal, sont également attendues pour renforcer l’offre de devises et soutenir cette performance remarquable de la monnaie nationale.
Arh.