Une tension politique en perspective ? C’est la question que se posent les observateurs de la vie politique depuis quelques jours. Une inquiétude qui grandit après le répit de la dernière présidentielle. Il faut reconnaître que dans la majorité des cas, les élections ont été source de tension au sein du microcosme sociopolitique du pays. Et pour cause, compte tenu du contexte électoral, les états-majors politiques s’agitent de plus en plus. Cela a débuté avec la déclaration de la présidente de l’Assemblée nationale, la réplique de sa famille politique, suivie de sa déchéance prononcée par la Haute cour.
Si le remous politique à savoir, la déchéance d’un membre de l’Exécutif, une première pour l’Assemblée nationale, a été mise en sourdine avec le long week-end pascal, les réactions de ses partisans sont attendues dans les prochaines heures. Tandis que le second sujet politique s’inscrit justement dans le contexte du processus électoral. En effet, les jours à venir seront également décisifs pour les élections législatives, notamment pour les partis qui doivent encore à la fois calmer les esprits des uns et arrondir les angles auprès d’autres.
Que ce soit pour le parti au pouvoir ou pour l’opposition, en effet, il a été constaté que le choix de celui ou celle qui portera le fanion, constitue un casse-tête du fait de l’incompatibilité d’humeur au sein d’une même formation politique. Sur les réseaux sociaux d’ailleurs, les attaques entre les potentiels adversaires politiques du même bord, sont déjà enclenchées. C’est dire que, quels que soient les candidats retenus pour les prochaines élections, il y aura toujours des mécontents. Reste à savoir si ces derniers disposent de voix pour se faire entendre.
Rakoto