Les ressources forestières malgaches se détériorent et la pénurie de charbon de bois continue de sévir dans la capitale et la périphérie, entraînant une hausse considérable du prix de ce type d’énergie domestique, exploité par 75% des ménages malgaches.
Dans ce contexte, le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), à travers la Direction d’appui à la promotion de l’économie verte et bleue (Dapeb), a décidé d’appliquer le premier axe stratégique sur les 7 que ce département va mettre en œuvre dans les cinq années à venir. Celui de l’économie durable et la société responsable à travers la promotion des alternatives écologiques au bois de chauffe et au charbon de bois.
Dans cette optique, une convention de partenariat entre le Medd et sept promoteurs du charbon écologique dans la région Analamanga a fait l’objet d’une signature hier à Antsahavola. Les deux parties s’engagent ainsi à trouver des solutions concertées, conformément à leurs engagements respectifs. Cette convention bénéficie de l’appui technique et financier d’AIDES Développement, une association de droit malgache dont l’objectif est la promotion des filières de production durable, rentable et adaptée au contexte local.
1.200 ariary le kilo
Le prix du charbon écologique au détail est de 1.200 ariary le kilo contre 2.000 ariary le kilo pour le prix du charbon de bois actuel. «Un kilo de charbon écologique suffit comme énergie de cuisson dans la journée pour un ménage de six personnes, contre au moins le double pour le charbon de bois», a fait savoir la présidente de l’association «Cadri» de la commune rurale d’Anosiala (Avaradrano), Marie Randriamamonjy, un des producteurs de charbon écologique à Analamanga.
Elle a déploré ainsi l’insuffisance de la production des deux machines de l’association, limitée seulement à 1.200 kilo par jour. Ce qui est encore très loin de la demande des Tananariviens qui sont dans les 540 tonnes par jour, selon la Dapeb.
Pour rappel, Madagascar perd annuellement près de 40.000 hectares de forêts naturelles, selon la lettre de la politique énergétique nationale de Madagascar pour la période 2015-2030.
Sera R.