Célébration de l’Iftar: Andry Rajoelina se pose en président rassembleur

Le président Andry Rajoelina, appelle à l’unité dans son discours, hier à Ambodivona, à l’occasion de la célébration de’Iftar du ramadan, qui au-delà de son importance religieuse pour les communautés musulmanes, est aussi un moment de partage et de convivialité entre familles, communautaires et même entre confessions religieuses autour d’un repas marquant la rupture du jeûne.

Evénement fédérateur. Outre les représentants étatiques dirigés par Andry Rajoelina, le père Pédro Opeka et le Nonce apostolique, Mgr Tomasz Grys, se sont réunis autour d’une même table pour partager le repas de l’Iftar avec les communautés musulmanes à Madagascar. Une occasion pour le président malgache de montrer son côté rassembleur.
«Je suis là pour unir les Malgaches, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou autres. Ce qui nous rassemble ici, c’est Madagascar notre pays», a déclaré Andry Rajoelina.

Solidarité
Le président de la République a également fait part de sa solidarité avec les communautés musulmanes. Il faut noter qu’à ce jour, Andry Rajoelina est le seul président à assister un tel événement, attestant sa volonté de renforcer l’unité nationale, sans considération d’ethnie et de religion. D’ailleurs, il n’a pas manqué de souligner qu’il partage les mêmes valeurs véhiculées par les musulmans, à savoir, l’entraide, l’amour du prochain et la solidarité.
«C’est l’amour de la patrie qui me motive dans tout ce que je fais pour développer Madagascar, avec votre soutien, en faveur de la population», a poursuivi le chef de l’Etat.

Insécurité
Cette communion avec la communauté musulmane, Andry Rajoelina l’a déjà démontré à travers les actions menées depuis son élection en 2018. En effet, les membres de cette communauté ont été longtemps victimes d’actes criminels, notamment du kidnapping qui visait les Pakistanais. Et ce sentiment d’insécurité a poussé nombreux d’entre eux, à quitter le pays pour aller s’installer l’île Maurice ou à Londres.
Mais, les efforts entrepris depuis 2019 pour mettre un frein au phénomène d’insécurité, ont toutefois permis d’instaurer les conditions propices au leur retour dans le pays.
«En tout cas, ma présence ici témoigne de mon engagement à soutenir et à accompagner vos actions, mais aussi tout ce que vous entreprenez à Madagascar», a souligné Andry Rajoelina.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: