Faire preuve de patriotisme ?

Raviver le patriotisme des citoyens. Tel a été l’objectif de toutes les cérémonies qui ont été organisées récemment dans le cadre de la commémoration de l’insurrection du 29 mars 1947. Quand on veut raviver quelque chose, cela veut dire que cette chose s’est quelque peu éteinte ou tout au moins diminué d’intensité de manière sensible.
Est-ce dire que les citoyens contemporains feraient montre de moins de patrio­tisme comparés aux patriotes qui ont été les acteurs de l’insurrection de 1947 et qui se sont opposés aux forces coloniales de cette époque aux dépens de leur vie ? Aucun doute n’est permis là-dessus, ils étaient de vrais patriotes.
Par contre, actuellement, il serait intéressant de savoir ce qu’on en­tend par patriote aujourd’hui. Qui est patriote et qui ne l’est pas ? Cela pourrait faire l’objet d’un débat à l’échelle nationale et qui pourrait durer des jours et des jours sans que l’on arrive par trouver un consensus.
Un fait est toutefois acquis : le patriotisme ne se décrète pas. Dire que : « je suis un patriote » ne suffit pas. Le patriotisme s’apprécie par les actes de tout un chacun face à un évènement bien précis et dans un contexte bien déterminé. Le reste n‘est que palabres.
On peut aimer sa patrie de différentes manières Et pour cette raison, les voies et les moyens pour le montrer peuvent avoir plusieurs facettes. Mais il y a un fait qu’il faut également accepter : On ne peut
pas demander à tout le monde de devenir un bon patriote. C’est une illusion d’y croire.
D’ailleurs, on ne pourra jamais exiger de quelqu’un qui n’a rien et qui n’a pas la moindre perspective de voir sa vie s’améliorer du jour au lendemain de faire preuve de patriotisme. Pour les laissés pour compte, aimer ou non sa patrie importe peu. Ce qui compte pour eux est de pouvoir survivre.
Effectivement, sur une balance, le patriotisme ne pèsera pas lourd comparé à la survie qui est un instinct primaire chez l’homme. Pour cette raison, avant de parler de patriotisme, il faut qu’on parvienne à ce que chaque citoyen puisse vive décemment. Et c’est là seulement qu’on pourra parler de patriotisme.
Dans ce contexte, il faut réussir le développement du pays le plus vite possible. Dévelop­pement ne signifie pas seulement la construction de nouvelles infrastructures… Il doit viser essentiellement l’amélioration de la condition de vie de chaque citoyen.
C’est à partir de ce qu’ils reçoivent que les citoyens sentent vraiment après coup qu’ils sont redevables envers leur patrie. C’est dans ces conditions seulement que l’on peut espérer une véritable forte montée du patriotisme de la part des citoyens.

Aimé Andrianina

Partager sur: