Par le biais de son ambassadeur à Madagascar, Arnaud Guillois, la France a remis hier un serveur informatique d’une valeur de 40.000 euros au Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). Cette initiative va permettre aux responsables du BNGRC de prendre en temps réel des décisions afin d’agir rapidement face aux catastrophes naturelles comme les inondations et les cyclones. Elle simplifie également la gestion des données et accélère les échanges d’informations entre les utilisateurs.
Selon le BNGRC, ce don symbolise l’engagement des deux pays à travailler ensemble pour la sécurité et la défense de la population malgache. Il souligne également l’importance de l’échange de savoir-faire entre les deux pays, notamment à travers la formation du personnel du BNGRC.
A cette occasion, l’ambassadeur de France à Madagascar et le ministre de l’Intérieur ont signé une convention pour le renforcement de la protection civile à Madagascar.
Au cours de ces quatre dernières années, la France a consacré plus de 500.000 euros en équipement et en formation pour renforcer la protection civile à Madagascar. Le corps des sapeurs-pompiers et l’Armée malgache figurent parmi les bénéficiaires de cette initiative.
Sera R.