Face aux difficultés d’approvisionnement en électricité, Madagascar doit relever un défi énergétique de taille. Dans ce contexte, le Comité national de partenariat public-privé (CNPPP) a tenu sa première réunion hier au Novotel Alarobia, mettant à l’ordre du jour cette question brûlante.
L’approvisionnement en électricité, le CNPPP composé de représentants ministériels du secteur public et de divers groupements du secteur privé, sous la présidence du Secrétariat général de la Présidence de la République de Madagascar, en a fait sa priorité.
Lors de cette réunion, le ministre de l’Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a souligné que «les défis énergétiques de la Grande Île, notamment la concrétisation des projets de barrages hydroélectriques à Sahofika et Volobe, étaient au cœur des préoccupations du comité».
Le partenariat public-privé (3P) est considéré comme pilier essentiel, pour atteindre les objectifs de la Politique générale de l’État (PGE), en particulier dans les domaines de l’industrialisation, de l’emploi et du développement du secteur privé. Cette approche, rappelons-le, repose sur trois piliers fondamentaux, qui sont au centre des efforts déployés pour surmonter les défis énergétiques et structurels auxquels fait face Madagascar.
Politique et orientation nationales
Dans la foulée, le CNPPP a pris plusieurs décisions pour renforcer la collaboration et le partenariat public-privé. Il a adopté son règlement intérieur, élaboré sa politique et son orientation nationale et a approuvé des projets déjà soumis, dont la mise en œuvre nécessite le cadre du 3P.
Les représentants du secteur privé présents à la réunion ont exprimé leur confiance envers le processus 3P et ont manifesté leur impatience de voir les projets se concrétiser rapidement. Ils ont souligné l’importance d’une «collaboration étroite et efficace» entre le gouvernement et le secteur privé pour assurer le succès des initiatives en cours et à venir.
Pour dire que le 3P émerge comme une voie prometteuse pour relever les défis énergétiques et socio-économiques. Avec une volonté politique forte et un engagement mutuel, le CNPPP s’engage à faire progresser les projets vitaux pour l’avenir du pays et à favoriser un développement durable et inclusif à travers des partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.
Arh.