Malgré la construction d’une dizaine de prisons ces dernières années et en dépit de la grâce accordée par le président de la République à l’occasion du Nouvel an et la fête de l’Indépendance, la surpopulation carcérale reste toujours d’actualité au sein de l’Administration pénitentiaire.
Madagascar compte 29.197 détenus en décembre 2022, dont 1.569 femmes. Cet effectif s’élève autour de 30.000 détenus au début de cette année, avec une surpopulation de 139%, a indiqué la Société civile malgache pour le milieu carcéral (SCMMC) lors d’un atelier, hier au Motel Anosy. Cette surpopulation a atteint un taux record de 252 % en 2019. Le ratio condamnés/prévenus s’élève à 55,4%/44,6%.
Selon toujours les informations recueillies au cours de cet atelier, le taux de malnutrition au sein des prisons est estimé à 18 %, dont 15,8 % de malnutrition modérée et 2,2% de malnutrition sévère.
SCMMC
Dans ce contexte, l’Administration pénitentiaire s’ouvre à des partenariats pour réaliser sa vision de modernité et de respect des droits humains. La SCMMC a été mise en place dans cette perspective, avec le lancement officiel d’un espace d’acteurs visant à améliorer les conditions de vie des personnes détenues, hier au Motel Anosy. C’est la suite d’une série d’ateliers lancée en janvier et mars 2023.
Cette initiative a trois objectifs principaux. Le premier sur la mobilisation d’une pluralité d’acteurs pour mener des actions de plaidoyer et de communication sur la question carcérale. Le second sur l’organisation d’actions conjointes en milieu carcéral tout en décloisonnant les projets. Le troisième concerne la mise en place d’une veille carcérale et d’un partage d’informations et de ressources sur le contexte carcéral.
La nutrition, la réinsertion sociale, les camps pénaux, la santé, les droits et protection ainsi que l’Eau, hygiène et assainissement (EAH) ont été particulièrement soulignés au cours de cet atelier.
Le comité de pilotage de la SCMMC est composé de membres exécutifs, dont le HI, Acat, Gret, PPI, DES, Grandir dignement et ONDH ainsi que des membres observateurs à l’instar de Sentinelles et Médiateur de la République.
Sera R.