Cinéma – Fifoi: Clap d’ouverture ce lundi

Le Festival international du film de l’océan Indien (Fifoi) entame sa toute première édition du 8 au 12 avril sur l’île de La Réunion, à l’occasion duquel « Sitabaomba, chez les Zébus francophones » un long métrage documentaire de Lova Nantenaina et « Zanatany, l’empreinte des linceuls esseulés » un court métrage fiction de Hachimiya Ahamada étoffent la programmation.

Quatre documentaires composent la «Sélec­tion officielle» du festival et neuf courts métrages dans la «Compéti­tion officielle».

«Zanatany, l’empreinte des linceuls esseulés» est en compétition officielle dans la catégorie court métrage. Il s’agit de la seconde réalisation de la franco-comorienne Hachimiya Ahamada, l’intrigue revient sur les événements de 1976 à Maha­janga.

«Sitabaomba, chez les Zébus francophones» de Lova Nantenaina, quant à lui, sera en projection le 10 avril à Léspas Saint-Paul. Oscillant entre documentaire, animation et fiction, ce long métrage d’une durée de 103 minutes suit le quotidien d’un paysan mpikabary d’An­tananarivo qui vit sur des terres convoitées par des spéculateurs immobiliers étrangers. Sitabaomba a décroché son premier prix au festival Dok Leipzig (Allemagne), qui s’est tenu du 8 au 15 octobre 2023.

Joachin Michaël

Partager sur: