Le Festival international du film de l’océan Indien (Fifoi) entame sa toute première édition du 8 au 12 avril sur l’île de La Réunion, à l’occasion duquel « Sitabaomba, chez les Zébus francophones » un long métrage documentaire de Lova Nantenaina et « Zanatany, l’empreinte des linceuls esseulés » un court métrage fiction de Hachimiya Ahamada étoffent la programmation.
Quatre documentaires composent la «Sélection officielle» du festival et neuf courts métrages dans la «Compétition officielle».
«Zanatany, l’empreinte des linceuls esseulés» est en compétition officielle dans la catégorie court métrage. Il s’agit de la seconde réalisation de la franco-comorienne Hachimiya Ahamada, l’intrigue revient sur les événements de 1976 à Mahajanga.
«Sitabaomba, chez les Zébus francophones» de Lova Nantenaina, quant à lui, sera en projection le 10 avril à Léspas Saint-Paul. Oscillant entre documentaire, animation et fiction, ce long métrage d’une durée de 103 minutes suit le quotidien d’un paysan mpikabary d’Antananarivo qui vit sur des terres convoitées par des spéculateurs immobiliers étrangers. Sitabaomba a décroché son premier prix au festival Dok Leipzig (Allemagne), qui s’est tenu du 8 au 15 octobre 2023.
Joachin Michaël