Alors que certains candidats s’apprêtent à déposer leurs candidatures auprès des Ovec d’autres n’en sont pas encore là et continuent à s’informer sur les modalités de candidature.
Comme certains districts ne comportent qu’un siège à pourvoir contre deux pour les autres, les pressentis candidats demandent de plus amples explications sur les dossiers à fournir qui ne sont pas les mêmes.
« Pour les circonscriptions ayant un siège à pourvoir, une déclaration individuelle est à fournir. Et dans les circonscriptions où il faudra élire deux députés, une déclaration collective de candidature sera requise», a indiqué Mbolamalala Andriakotoraina, membre de l’Ovec de Tana IV.
« La procédure est pratiquement la même aussi bien pour les partis politiques que les indépendants », a-t-elle ajouté.
A noter que le nombre des membres de l’Assemblée nationale, la répartition des sièges sur l’ensemble du territoire national et le découpage des circonscriptions législatives, sont fixés par décret n°2024-582 pris en Conseil des ministres il y a deux semaines.
« Nous sommes actuellement en plein travail », a fait savoir Mbolamalala Andriakotoraina. Selon elle, les candidats disposent de 48h pour rassembler les dossiers manquants. Les Ovec vérifient ensuite si les dossiers sont complets et envoyés dans les délais impartis. A titre d’exemple, la durée de validité des certificats de résidence et des copies d’acte de naissance ne devrait pas dépasser 3 mois.
Puis, les Ovec disposent de 72h pour traiter les dossiers avant de valider ou pas les candidatures. Dans la foulée, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) aura jusqu’au 12 avril, pour recevoir les plaintes et la Haute cour constitutionnelle (HCC) jusqu’au 15 avril. La liste définitive des candidats, devrait sortir ce 18 avril.
T.N