Présidence de la Fédération de Taekwondo : Franck Rakotomanana dépose sa candidature

Franck Tiana Rakotomanana a officiellement déposé sa candidature à la présidence de la Fédération malgache de taekwondo (FMTKD) World Taekwondo, hier à Ivandry. Il saura le 16 avril, jour du scrutin, si la commission électorale valide son dossier.

Le président de la ligue d’Analamanga Franck Tiana Rakotomanana promet de contribuer à la renaissance de ce sport olympique qui va mal, selon ses mots. « Ce n’est pas tant d’être président de la fédération qui m’intéresse, mais c’est la mission liée à cette fonction. Notre taekwondo va mal. Nous nous engageons à contribuer à la renaissance du taekwondo malgache. Ayant déjà des expériences à la tête de la ligue d’Analamanga, nous sommes prêts à contribuer au développement de la discipline », a déclaré Franck Tiana Rako­to­manana.

Il souligne que « nos combattants galèrent en termes de résultat à chaque tournoi international ». Il prend le cas des derniers combattants qui sont tous éliminés prématurément lors des derniers Jeux africains d’Accra. « Si je ne m’abuse, la dernière victoire malgache remonte à 2012, lors du tournoi de qualification olympique au Gabon, par le biais de Rija ».

Détermination

Il est d’ailleurs le premier à avoir déposé sa candidature au niveau de la fédération. Ce qui montre sa détermination et sa volonté à briguer ce poste.
Franck Tiana, qui a dû batailler pour construire sa candidature, ne saura que le 16 avril, date de l’Assemblée générale élective (AGE), si la commission électorale valide ou non son dossier.
Il regrette le fait qu’il n’ait reçu le courrier de l’instance nationale annonçant la date de ce scrutin que le lundi 1er avril, six jours avant le 7 avril, date limite de dépôt de candidature.

Cette AGE devait se dérouler en février, mais a été finalement reportée à cette date. Neuf ligues régionales, à savoir Analamanga, Atsinanana, Vakinankaratra, Haute Matsiatra, Vatovavy Fitovinany, Betsiboka, Boeny, Atsimo-Andrefana et Alaotra-Mangoro sont invitées à voter.
Le président sortant, Christian Ramanantsoa, pourrait être l’adversaire de Franck Rakotomanana, sauf que, pour l’heure, celui-ci n’a pas encore officialisé sa candidature.

Soafara Pharlin

Partager sur: