Prix Paritana 2024 : Tsiriniaina Irimboan­gy sacré lauréat

Le Prix Paritana vient de lever le voile sur les lauréats de sa 8e édition. Le designer-chercheur Tsiriniaina Irimboangy rafle la mise avec son projet « Ridô – dévoiler des souvenirs ». Le photographe et vidéaste Andy Rasoloharivony et l’artiste plasticienne Finoana Ratovo sont sacrés vice-lauréats ex-æquo avec leurs projets respectifs « Et ils gravèrent le sable » et « Invitation aux temps ».

Jeudi soir, s’est tenue la cérémonie de remise de prix à l’IFM Analakely à l’occasion de laquelle Tsiriniaina Irimboangy s’est vu octroyé, par la Fondation H, une bourse de création d’un montant de 3000 euros. Il bénéficiera également d’une résidence de création à la Cité internationale des arts à Paris entre le mois d’octobre et décembre ainsi que tout l’accompagnement qui y sera nécessaire. Une restitution de son travail sera présentée dans l’espace parisien de la Fondation H vers la fin de l’année, suivie d’une exposition personnelle à l’Institut Français de Madagascar en avril 2025.
La démarche artistique de Tsiriniaina Irimboangy explore les différentes possibilités offertes par les mé­diums numériques pour produire de nouvelles formes d’expression qui éveil­lent les sens mais aussi les consciences. «Le projet Ridô – dévoiler les souvenirs se matérialise sous la forme d’une série d’installations artistiques multimédias com­binant des descriptions textuelles dé­taillées de souvenirs, d’images numériques gé­nérées par Intelligence Ar­tificielle mais également une vidéo accompagnée d’un té­moignage so­nore», confie-t-on.

En outre, les deux candidats vice-lauréats ex-æquo empochent respectivement une bourse de création de 500 euros. Ils seront accompagnés durant la réalisation de leurs projets artistiques, en vue d’une exposition personnelle en novembre et décembre. Une quarantaine de dossiers de candidatures ont été évalués, le 14 mars, par les mem­bres du jury, qui ont félicité la qualité du travail fourni par les artistes en lice.

Joachin Michaël

Partager sur: