Le rapatriement du crâne de l’Ampanjaka Toera et ceux des deux autres guerriers sakalava entre dans une nouvelle phase. La réunion du comité scientifique, composée des représentants du gouvernement malgache et français, se tiendra lundi à la Bibliothèque nationale de Madagascar.
«Les démarches sont sur la bonne voie. Nous irons à Belo-sur-Tsiribihina dans la semaine en vue d’échanger avec les notables sur les préparatifs nécessaires. Un grand projet cinématographique sur le souverain Toera est également en chantier», a précisé Augustin Andriamananoro, ministre de la Communication et de la culture.
Cette réunion fait suite à une lettre demandant la restitution par la France du crâne de l’Ampanjaka Toera, décapité en 1897 et dont la relique est exposée aujourd’hui au Muséum d’histoire naturelle de Paris. La missive en question a été remise en main propre par la famille Kamamy, descendants du roi Toera ainsi que le ministre malgache de la Communication et de la culture, à Arnaud Guillois, ambassadeur de France à Madagascar lors de la célébration du Nouvel an malgache à Anatirova, le 11 mars.
Joachin Michaël