Le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) s’apprête à faire face aux feux de brousse et de forêts dont la période s’étend du mois de septembre jusqu’à l’arrivée de la première pluie de l’année.
Dans cette optique et à travers le projet «Mionjo», l’Etat malgache a pris l’initiative de collaborer avec la Banque mondiale pour renforcer la résilience sociale et les moyens de subsistance du Sud de Madagascar, sans oublier la restauration des zones forestières de cette partie de la Grande île. Dans les régions Anosy, Androy et Atsimo Andrefana, des équipements ont été distribués à une dizaine de cantonnements et aux 150 comités de lutte contre les feux de brousse des 30 communes impliquées dans le projet. Entre autres, 10 motos, une trentaine de citernes, 2.000 batte-feux, 200 Epis, 30 motopompes, des pelles, des bêches, des haches, des râteaux et des sifflets, leur ont été remis.
Toujours dans le cadre du projet «Mionjo», les Directions régionales de l’Environnement et du développement durable (Dredd) de ces trois régions vont prochainement bénéficier de matériels informatiques ainsi que des voitures qui leur permettront d’intervenir rapidement en cas de feux de brousse ou de forêts.
Sera R.