Elections législatives: six ministres dans la course

La période de dépôt de dossier de candidature pour les élections législatives du 29 mai a officiellement pris fin hier. Presque tous les Organes de vérification et d’enregistrement des candidatures (Ovec) ont enregistré au moins deux dossiers de candidature hier. Dans la liste qui attend encore la validation de l’Ovec figurent 6 membres du gouvernement actuel.

Parmi eux, la ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Lalatiana Rakotondrazafy. Elle est la tête de liste de la plateforme Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (Irmar) dans le district de Faratsiho. Son dossier de candidature a été déposé hier au niveau de l’Ovec de ce district.
Le ministre de la Commu­nication et de la culture, Augustin Andriamananoro est également candidat aux élections législatives. Ce membre du parti TGV s’est présenté dans le 1er arrondissement de la capitale en tant que tête de liste de la plateforme Irmar. Toujours au sein de la plateforme Irmar, le ministre de l’Inté­rieur, Justin Tokely, quant à lui est le colistier de l’actuel élu du district de Sambava, Norbert Mamangy.
Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur, Andrianantenaina Razafiharison, s’est présenté pour sa part dans le district d’Ampanihy, toujours sous les couleurs de l’Irmar. Ces ministres viennent s’ajouter à d’autres membres du gouvernement qui ont déjà confirmé leur candidature il y a quelques jours. Parmi eux, la ministre de la Popu­lation et de la solidarité, Haingo Fomendraza, ainsi que la ministre de l’Educa­tion nationale, Marie Mi­chelle Sahondrarimalala.

Anciens ministres

D’anciens membres du gouvernement figurent également dans la liste des prétendants aux législatives. C’est le cas de l’ancien ministre de l’Aménagement du territoire et du service foncier, Hajo Andrianaina­rivelo. Cet ex-candidat à la dernière élection présidentielle porte les couleurs de la plateforme d’opposition Kaolektifan’ny Malagasy dans le district d’Avara­drano.
De son côté, l’ancien mi­nistre de la Fonction publi­­que, Jean de Dieu Maha­rante, est la deuxième liste de la plateforme Irmar dans le district de Toliara I. Dans le district de Fandriana, l’ancien ministre de l’Ener­gie et des hydrocarbures, Solo Andriama­nam­pisoa est quant à lui le porte-dossard de la plateforme pro-pouvoir dans ce district.
Les Ovec devront afficher la liste provisoire des candidats pour les élections législatives à partir de ce jour. C’est la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui rendra la liste officielle des candidats retenus pour les scrutins du 29 mai, d’ici le 16 avril. A partir de cette date, tous les hauts fonctionnaires, civils et militaires ainsi que les membres du gouvernement dont la candidature sera confirmée devront démissionner de leur poste.
En dehors de cette catégorie, c’est-à-dire les agents de l’Etat, des collectivités territoriales décentralisées et tout fonctionnaire civil ou militaire n’exerçant pas de hautes fonctions et hauts emplois civils et militaires de l’Etat, bénéficient quant à eux d’une autorisation spéciale d’absence.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: