Filière soie: le Medd soutient les producteurs

La production de fil de soie naturelle est une des chaînes de valeur qui font la renommée de la région Amoron’i Mania. Afin de motiver les producteurs au sein de la forêt de Tapia du district d’Ambositra, une surface de 3.096 hectares gérée par 4 communautés de base (VOI), le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), en collaboration avec l’ONG «Tanintsika», a décidé de renforcer leurs capacités. Objectifs, améliorer la production et assurer une meilleure préservation de la forêt qui est une source de revenus familiaux pour les communautés de base.
Dans cette optique et à travers le projet «Les femmes actives face au changement climatique», une cinquantaine de femmes ont bénéficié d’une formation. Après la remise de certificat, le ministre de l’Environ­nement, Max Andonirina Fontaine, les ont dotées de rouet pour le filage de la soie, des cuvettes, des seaux ainsi que des marmites pour faire bouillir les cocons, cela à titre de mesures d’accompagnement.
Cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre du 4e axe du Medd : la reforestation, la restauration et la conservation des paysages et des forêts.

Sera R.

Partager sur: