Ny asako rahampitso: les métiers du digital présentés aux élèves

De nouveaux métiers seront présentés aux élèves en classe de seconde des huit lycées cibles de la 16e édition « Ny asako rahampitso », qui s’étale sur quatre jours, soit depuis hier jusqu’à ce jeudi. Il s’agit notamment des métiers du digital, un domaine qui est actuellement en pleine expansion. Selon les récentes statistiques, au moins 15.000 emplois directs dans le domaine ont été créés en quelques années à Madagascar. Les métiers liés à la conservation de l’environnement, qui gagne également du terrain dans le monde du travail, en font également partie.
«Tout aussi concernés dans la protection de l’environnement, nous avons eu recours au numérique tout au long de la préparation de ce grand rendez-vous annuel de l’orientation professionnelle des élèves des classes de seconde. Par ailleurs, nous allons distribuer les certificats aux intervenants via le numérique à la fin de cette session», a fait remarquer Serge Andriantseheno, membre du Rotary club Anta­nanarivo Ainga, hier à l’ouverture de la séance de partage entre les élèves et les professionnels dans différents domaines au Lycée Jean Joseph Ravearivelo (LJJR).
«Une telle séance de partage, que cet établissement a l’habitude de recevoir chaque année, trouve toute son importance dans le sens où elle permettra d’aider les élèves à mieux choisir le parcours qu’ils devraient suivre étant donné que le choix des séries existantes (L , S ou OSE) se fait à la fin de la classe de seconde. Il en est de même pour leurs études universitaires», a souligné Holy Rakotomalala Rabarison, Proviseur du Lycée Jean Joseph Rabearivelo. A noter que près de 200 intervenants partagent leur parcours et parlent de leur métier aux 5.833 élèves ciblés lors de cette 16e édition de « Ny asako rahampitso »

.
Fahranarison

Partager sur: