Universités publiques: 72 professeurs sont promus titulaires

72 professeurs sont promus comme professeurs titulaires pour cette année universitaire 2023-2024 et 17 autres ont reçu le titre de professeur agrégé en Médecine, rapporte hier le premier bulletin trimestriel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres).
Durant l’année universitaire 2022-2023, 169 des enseignants sont des Professeurs titulaires (9%), 138 des Professeurs (7,6%), 856 des Maîtres de conférences (47%) et 647 des Assistants (35%). Dans tous les domaines, plus de la moitié des enseignants sont des hommes et les sciences de l’ingénieur (72% des enseignants) ainsi que les sciences de la technologie (73% des enseignants) enregistrent les taux les plus élevés.
Selon toujours le Mesupres, 221 enseignants des Universités de l’Itasy, Fiana­rantsoa, Analanjirofo et Vakinankaratra ont bénéficié d’une formation de renforcement de capacités. Une initiative de ce département dans le cadre des 100 jours d’action.
La pédagogie active, la préparation des cours, l’intégration des outils numériques, sans oublier le rappel sur les questions d’éthique et de déontologie, ont figuré parmi les sujets abordés. Selon le Mesupres, la formation va se poursuivre dans les autres universités de Madagascar.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: