La vaccination est un élément de base de la promotion de la santé infantile. Or, selon la plateforme de la société civile «Harmonisation des initiatives en nutrition et sécurité alimentaire (Hina)», du Collectif des citoyens et des organisations citoyennes (CCOC), ainsi que «New opportunity to support youth and women» (Nosyw), du chemin reste encore à faire dans ce domaine, malgré les efforts déployés par Madagascar et ses partenaires. Un constat partagé au cours d’un atelier organisé, hier au Pavé Antaninarenina, sur le projet de plaidoyer en faveur du financement de la vaccination.
En effet, selon les statistiques partagées au cours de cet atelier, 38% seulement des enfants malgaches de 12 à 23 mois ont été complètement vaccinés, avec des inégalités entre les zones urbaines (55%) et rurales (35%), et 48 % seulement ont reçu des vaccins de routine. En outre, 18% des enfants de moins de 13 ans n’ont jamais été vaccinés.
Sur le plan budgétaire, 7% à 8% seulement du budget de l’Etat sont alloués à la Santé publique de 2019 à 2024, dont 11% sont consacrés à la vaccination. Concernant les coûts d’une campagne de vaccination, la contribution de l’Etat ne s’élève qu’à 1%, le reste est à la charge des partenaires techniques et financiers.
Augmenter le financement
Face à ce contexte, la société civile s’est mobilisée afin de plaider en faveur d’une augmentation du financement de la vaccination. Cela à travers le projet «Augmenter le financement domestique alloué à la vaccination et l’efficience de son utilisation à travers le renforcement de l’implication citoyenne», financé par «Global health advocacy incubator (GHAI)».
Dans cette optique, un atelier de renforcement de capacités des membres de la société civile au niveau des 8 régions pilotes dudit projet s’est déroulé hier. Il s’agit des régions Sava, Sofia, Betsiboka, Boeny, Amoron’i Mania, Matsiatra Ambony, Fitovinany et Atsimo Atsinanana.
Le projet prévoit une série d’activités, dont des plaidoyers régionaux et nationaux, des campagnes de sensibilisation médiatique, renforcement des capacités des jeunes influenceurs sur l’importance de la vaccination, renforcement de capacité des organisations de la société civile dans les régions ainsi que la mobilisation d’opinion à travers des débats publics.
Sera R.