Améliorer les conditions carcérales, humaniser les détentions et réinsérer socialement la population carcérale féminine. La Fondation Akbaraly et le ministère de la Justice ont signé une convention de partenariat allant dans ce sens, hier à Ankorondrano.
Cette collaboration consiste à offrir aux femmes détenues un accès à des soins de santé de qualité, avec un accent particulier sur la détection précoce et le traitement des cancers du sein et du col de l’utérus, ainsi qu’à promouvoir leur réinsertion sociale et professionnelle. Objectif : mettre en place un programme complet de prévention, de diagnostic et de traitement précoce des cancers des femmes.
Dans ce cadre, les bénéficiaires seront intégrées dans les Centres gérés par la Fondation Akbaraly, conformément à leurs compétences et profils ainsi qu’aux besoins et aux exigences de ladite Fondation.
A noter que leur collaboration ne date pas d’aujourd’hui. Les femmes détenues ont déjà bénéficié d’une campagne de dépistages des cancers du col de l’utérus lors de l’événement Octobre rose.
Recueillis par Fahranarison