Fonds malgache de formation professionnelle: plus de 77.000 personnes formées et plus de 2.000 projets financés

Après cinq ans d’intervention, le Fonds malgache de formation professionnelle (FMFP) marque un jalon important dans son engagement à renforcer le développement du capital humain à Madagascar.
Depuis 2019, le FMFP a financé à hauteur de 42 milliards d’ariary des projets de formation à Madagascar, permettant à plus de 77.000 salariés, dont 49% de femmes, d’acquérir des compétences requises sur le marché du travail. Le FMFP réaffirme aussi son engagement sans faille envers l’inclusion, en finançant des formations de qualité pour les acteurs du secteur informel regroupés sous le guichet type Equité, avec plus de 35.000 personnes formées. Ces chiffres concrets ont été partagés lors de la cérémonie de lancement officielle de la célébration de son 5e anniversaire, hier au Radisson Blu à Ambodivona.
« Cela fait donc cinq ans que nous œuvrons ensemble pour garantir la pérennité du FMFP en tant qu’acteur stratégique de la formation professionnelle à Madagascar, avec un mode de gestion qui nous a permis de veiller à ce que la vocation du fonds soit toujours en accord avec les besoins réels des entreprises et des salariés », a déclaré Jean Michel Ramaroson, PCAdu FMFP.
Dans l’avenir, le FMFP ambitionne de faire mieux, en améliorant les relations avec les entreprises cotisantes et en les accompagnant dans la formation de leurs besoins en formation. « Nous sommes déterminés à offrir des financements pour mettre en place des formations de qualité, comparables aux standards internationaux, et à contribuer à la construction d’une économie malgache plus forte et plus inclusive », a souligné Pierre Raoelina Andriambololona, directeur général du FMFP.
Dans ce sens, deux axes majeurs de développement guideront les actions du Fonds pour cette année 2024, à savoir le déploiement de la formation en alternance et l’apprentissage professionnel pour le secteur informel.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: