Laingo Fitia (19 ans), Fanomezana Rakotonirina (11 ans) et Sarobidy Raharimanana (11 ans), habitants du fokontany d’Ambohimahamory, Commune rurale d’Anjozorobe, se trouvent entre les mains des kidnappeurs depuis près de 20 jours.
La dernière fois où la famille des otages avait eu des nouvelles d’eux remonte à une semaine quand leurs ravisseurs avaient appelé pour la deuxième et dernière fois afin de faire connaître la rançon qu’ils réclament en contrepartie de leur libération. Depuis, la famille et toute la communauté villageoise sont plongées dans le désarroi.
« Nous sommes à terre. Nous ne savons plus quoi faire ni à qui compter pour espérer retrouver un jour nos enfants. Cela fait déjà plus de deux semaines qu’ils ont été enlevés. On ne sait pas comment ils vont actuellement ni l’endroit où ils sont et encore s’ils sont encore en vie », déplore un riverain d’Anjozorobe.
Somme faramineuse…
Les malfaiteurs réclament en réalité 80 millions d’ariary, une somme d’argent énorme pour la famille.
« Ils avaient appelé quelques jours après le rapt pour réclamer la rançon, puis la semaine passée. L’argent qu’ils demandent est pourtant au-dessus de nos moyens. Nous leur avons proposé une somme d’argent mais ils ont raccroché au nez », regrette une autre villageoise.
Dans une circonstance effroyable…
Les événements se sont produits la soirée du 23 mars. Quatre malfaiteurs lourdement armés ont attaqué en premier le domicile du chef du quartier d’Ambohimahamory où ils se sont emparés de l’argent et des objets de valeur. Ils ont emporté les deux petits garçons de leur victime.
La bande s’est ensuite rendue à la maison d’en face où elle a agressé la patronne des lieux, abattu par balle le fils de celle-ci et son époux. Elle a eu largement le temps de dérober les lieux et n’a pas manqué d’emporter aussi la fille de la maison.
L’on sait que les autorités locales sont au courant de la situation. Mais jusqu’ici, 20 jours après cet acte criminel, les investigations des forces de l’ordre semblent infructueuses.
Rakoto