Dans un pays où l’agriculture est au cœur de l’économie, le riz demeure l’aliment de base des Malgaches, représentant 70 % de la production agricole. Toutefois, seulement 45 % des rizières bénéficient d’une irrigation adéquate, principalement en raison de la vétusté et du manque d’entretien des infrastructures hydroagricoles.
Pour remédier à cette situation et garantir la pérennité des activités agricoles et d’élevage, le ministère de l’Agriculture et de l’élevage a lancé officiellement hier, sous le thème « lakandrano voakojakoja antoka ho amin’ny fampitomboana ny voka-bary », la « Semaine d’entretien des réseaux hydroagricoles et de la campagne agricole de contre saison et saison 2024-2025 », dans le secteur 5 de la commune rurale de Tsararano, district de Marovoay, région Boeny, sous le haut patronage du Chef du Gouvernement, Christian Ntsay.
« Cette initiative s’inscrit dans le cadre des travaux de 100 jours et de la politique générale de l’État, axée sur l’industrialisation et le développement économique », précise le Minae.
La journée a été marquée par la distribution de cartes professionnels des producteurs et d’importantes ressources agricoles, notamment 66 tonnes de semences de riz irrigué, 7 tonnes de semences de riz pluvial, 6 tonnes de semences de maïs et 2 tonnes de semences d’arachide, ainsi que des équipements tels que des motoculteurs, des sarcleuses et des motopompes.
Le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Suzelin R. Ratohiarijaona, a souligné « l’importance de la collaboration entre l’Etat, les associations d’usagers de l’eau et les parties prenantes locales pour assurer un entretien optimal des réseaux hydroagricoles ».
Selon lui, « ce partenariat vise à garantir le succès des cultures de contre-saison et à renforcer la sécurité alimentaire ».
Dans un contexte où la réhabilitation des infrastructures irriguées est un impératif, les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre 2019 et 2023, plus de 261.016 hectares de périmètres ont été aménagés et rénovés. Durant les 100 derniers jours, 30.458 hectares supplémentaires ont été réhabilités, témoignant de l’effort continu pour moderniser le secteur agricole malgache.
Marovoay, grenier à riz de Madagascar, a été choisi pour ce coup d’envoi. Les 22 autres régions du pays adopteront la même initiative
.
Arh.