La période des 100 jours, accordée aux membres du gouvernement, pour réaliser les objectifs prioritaires fixés par le Président Andry Rajoelina, prendra fin ce 15 avril. Depuis mercredi jusqu’à lundi, chaque ministère va présenter son bilan disponible en ligne, notamment sur la page facebook de la Présidence de la République.
Lors du Conseil du Conseil des ministres du 15 février, le président de la République a donné 100 jours à chaque membre du gouvernement, pour atteindre les objectifs fixés aux enjeux forts du capital humain, de l’industrialisation et la bonne gouvernance.
Lutte contre l’insécurité
Cinq départements ont déjà présenté leur bilan de 100 jours, en l’occurrence du ministère des Forces armées qui s’est lancé un défi de réduire le taux d’insécurité. Il a atteint 85% de ses objectifs. Et, pour y arriver, le ministère a mené 87 opérations de pacification, permettant de réduire jusqu’à 72% les cas de vols de bovidés. 74% des bétails volés ont pu être remis à leurs propriétaires. 85 malfaiteurs ont été appréhendés et 24 armes à feu illégales ont été saisies.
Concernant la série de kidnapping qui a pris de l’ampleur dans certains districts comme Ankazobe, les opérations destinées à éradiquer ce phénomène, ont porté leurs fruits. Plus aucun cas de rapt n’a été recensé dans cette localité depuis le mois de mars.
Dans le même registre, le ministère de la Sécurité publique a renforcé ses actions de lutte contre la Violence basée sur le genre notamment les cas de viols. Jusqu’à 118 cas de viols ont été recensés par la Police nationale durant ces 100 derniers jours et au moins 212 personnes présumés coupables, ont été arrêtées et déférés devant le Parquet.
Le ministère a également multiplié les descentes sur terrain dans l’objectif de renforcer la sécurité de proximité. En même temps, la lutte contre l’insécurité en milieu urbaine a été renforcée, notamment le trafic des stupéfants à travers l’opération « Sarika ».
Au niveau du ministère des Affaires étrangères, le délai de délivrance des passeports pour les membres de la diaspora, est dorénavant de 3 mois au lieu de 6, conformément aux directives du chef de l’Etat. Et cela a fait augmenter les recettes encaissées par le trésor public.
Secteur foncier
Autres objectifs majeurs des 100 jours, la sécurité foncière en faveur de la population, sous l’égide du ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire. Dans cette optique, le ministère a pris le taureau par les cornes en osant combattre les réseaux mafieux derrière les affaires d’accaparement de terrain. Ce département a ainsi annulé les titres fonciers illégalement acquis. Durant 100 jours, 1 148 022 certificats fonciers et 4585 titres fonciers ont été distribués s.
En même temps, 100% des permis de construire suspendus depuis 2010, ont été enregistrés et sont en cours de traitement. Par ailleurs, le problème de la Société Sirama à Nosy Be, a été en partie résolu. En effet, le ministère recourt également à la numérisation des documents pour renforcer la lutte contre la corruption. De nombreuses infrastructures destinées à faciliter le quotidien des habitants au niveau des Collectivités territoriales décentralisées, ont été par ailleurs construites.
Pour le ministère de l’Economie et des Finances, ces 100 premiers jours ont été consacrés aux projets d’investissement extérieur. Dans ce sens, une trésorerie municipale a été mise en place depuis le mois de février. Cette entité est chargée de répertorier des projets ayant obtenu des financements extérieurs. En même temps, le ministère a renforcé les structures de suivi du rapatriement de devise en envoyant 3 020 notes rappel aux opérateurs concernés. Depuis, 25,840 milliards d’ariary en devise ont été rapatriés, permettant de stabiliser l’ariary face aux devises étrangères.
Tsilaviny Randriamanga