Sous les auspices du ministère des Transports et de la météorologie, le Salon International des Transports, de la Logistique et de la Manutention (SITLM) a ouvert ses portes, hier au parc des expositions Forello Tanjombato, en partenariat avec le Forello Expo. Cette troisième édition réunit les principaux acteurs du secteur tant nationaux qu’internationaux, dans une dynamique de coopération et de promotion économique.
Le salon regroupant des participants venant de quatre pays différents, s’affirme comme une vitrine de promotion de l’économie malgache et de la coopération avec les partenaires étrangers. Les organismes affiliés au ministère des Transports et de la météorologie, tels que le SMMC et le SPAT, exposent leurs activités, mettant en lumière les avancées et opportunités dans le domaine de la logistique et de la manutention à Madagascar.
Lors de la cérémonie d’ouverture d’hier, le ministre des Transports et de la météorologie, Valéry Ramonjavelo, a réaffirmé l’engagement de son département à « faire du secteur des transports un levier de développement économique et social ». Soulignant les efforts pour améliorer les infrastructures de transport afin de répondre aux besoins croissants des usagers, il a également mis en avant les initiatives visant à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes, en cohérence avec les objectifs du Politique général de l’État (PGE).
Plateforme d’échanges
Gérard Monloup, président et promoteur d’opérations de Hazovato, a évoqué les nouvelles orientations, notamment en matière d’écoresponsabilité, un enjeu crucial pour Madagascar. En effet, Hazovato, en tant qu’acteur sensible à la préservation de l’environnement, s’engage également en faveur du développement durable et de l’économie circulaire.
Pour sa part, la directrice de Hazovato Forello Expo, Laélia Monloup, a mis l’accent sur la notoriété de ces salons en tant que moteurs de l’économie nationale, avec le soutien des ministères et des partenaires institutionnels. Elle a affirmé que « le SITLM se positionne comme une plateforme d’échanges, de rencontres et d’innovations au service du développement économique et social du pays ».
En marge des expositions, des conférences sont prévues tout au long du salon. Hier, le ministre a pris part à une conférence sur « Le renforcement des capacités comme levier pour les opérateurs du transport, de la logistique et de la manutention », soulignant l’importance de la formation continue pour assurer la pérennité et la compétitivité du secteur.
Arh.