Inner wheel club District 920: Cent membres des 11 clubs de l’océan Indien attendus à la 31e Assemblée

Un grand rendez-vous entre les membres d’Inner wheel club, District 920 Indian ocean, se tiendra en terre malgache au cours de ce mois. Il s’agit de la 31e Assemblée de ce district, qui réunira une centaine de membres issus des 11 clubs de l’océan Indien, dont trois à Madagascar, six à La Réunion, un à Maurice et un autre à Mayotte. Ces deux derniers clubs ont été créés cette année.

J-4. Le Club Inner wheel d’Antananarivo, sous l’égide de Meva Randrianary Raoelina, gouverneur malgache du District 920, accueillera ce grand rassemblement prévu du 17 au 19 avril à l’hôtel Carlton à Anosy.
« Animées par un engagement personnel, portées par l’amitié et l’unité, une centaine de membres du district vont coordonner, renforcer leurs actions à l’occasion de cet évènement majeur. Cette rencontre de trois jours constitue un exceptionnel mo­ment de partage, d’échanges et de formations », a informé le gouverneur du District 920 lors d’une conférence de presse organisée hier à Anosy. Dans le cadre d’un grand gala, la cérémonie de passation de Collier du gouverneur entre Madagascar et La Réu­nion marquera le dernier jour de cette conférence.
Selon les précisions d’Iony Andriantsitohaina, secrétaire du district 920, « Il ne s’agit pas de la première assemblée du district accueillie par les clubs de Madagascar. Six conférences du district ont déjà eu lieu dans le pays ces 30 dernières années. Cette 31e Assemb­lée a pour particularité la coïncidence avec la célébration des 100 ans du mouvement Inner Wheel, la plus importante ONG féminine au monde, fondée en janvier 1924 ». Ses principales actions sont axées sur la santé, l’éducation des femmes et des enfants en situation de précarité et l’appui aux personnes âgées…

Autonomisation de la femme
Durant son mandat, qui arrive à son terme en juin, le gouverneur Meva Randria­nary Raoelina s’est fixé comme objectif principal l’autonomisation de la femme. « Cela, dans le but de promouvoir son indépendance financière et surtout de lui permettre d’assurer l’éducation de ses enfants pour qu’ils deviennent des citoyens à part entière et des acteurs épanouis de nos so­ciétés », a-t-elle souligné.
Les activités allant dans ce sens, qui ont été soutenus par les 11 clubs du District 920 Indian ocean, a permis de former une centaine de femmes des provinces d’Antanana­rivo, de Toama­sina et de Ma­hajan­ga, aux métiers de l’artisanat (vannerie, broderie, tissage, macramé et crochet) pendant quatre à cinq se­maines d’apprentissage in­tensif. Ces femmes fraîchement formées se verront remettre leur certificat de fin de formation à l’occasion de cette 31e Assemblée du District 920.

Fahranarison

Partager sur: