Législatives – Candidatures ; une vingtaine validées par la Ceni

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a rendu sa décision à la suite de recours contre le rejet d’une trentaine de candidatures aux élections législatives, par les Organes de vérification et d’enregistrement des candidatures (Ovec).
Sur les 30 requêtes reçues, 10 seulement ont obtenu l’avis favorable de la Ceni. Pour les 20 autres, la commission a validé la décision de l’Ovec refusant la candidature de 18 personnes. Par contre, elle s’est déclarée incompétente à traiter les 2 requêtes restantes liées à des demandes d’invalidation de candidature.
Dans la majorité des cas, les candidatures ont été refusées puisque le reçu attestant le paiement de la caution à 20 millions d’ariary, manquait à leur dossier. Une grande partie des candidats concernés, sont issus de la plateforme d’opposition Firaisankina et de l’Arema.

Candidats repêchés
Pour le cas des candidats repêchés par la Ceni, ils ont complété les pièces manquantes dans leur dossier, entre autres, le fameux certificat de régularité fiscale qui n’a pas été délivré à temps par l’administration. Parmi les candidats repêchés par la Ceni, l’élu du quatrième arrondissement, Paul Bert Rahasimanana (Rossy), l’élu d’Antanifotsy, Narson Rafidimanana, l’ancien maire de Fianarantsoa, Pety Rakotoniaina qui se présente dans la circonscription d’Ikalamavony, ou encore la députée déchue, Christine Razanamahasoa.

A rappeler que les candidats recalés, pourront encore présenter leur dossier au niveau de la Haute cour constitutionnelle (HCC) qui tranchera en dernier ressort avant la sortie de la liste officielle des candidats pour les législatives, le 16 avril.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: