L’incertitude plane toujours sur la participation des nageurs malgaches aux Championnats d’Afrique,du 30 avril au 4 mai à Luanda (Angola). 18 jours avant le coup d’envoi de cette grand-messe continentale, le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS) ne s’est pas encore manifesté, pour annoncer s’il va prendre en charge ou pas les frais de déplacement de la délégation malgache.
Partira, partira pas? «Madagascar Aquatics attend toujours la réponse du ministère concernant la prise en charge prévue des frais de déplacement. Comme nous venons de prendre notre fonction au sein de MA, nous ne disposons pas encore de budget pour envoyer des athlètes à ce sommet africain », a expliqué Vony Andriamanantena, directeur technique national.
D’après lui, Madagascar compte aligner cinq nageurs en Angola, à savoir Jonathan Raharvel, Francky, Daniel, Tendry et Baritiana, et autant des nageuses avec Holy Antsa Rabejaona, Ony, Tendry Idealy, Finaritra et Miranda en eau libre, en fonction des résultats du test de classement organisé par la Fédération. Mais le nombre final des athlètes qui fera le voyage dépend entièrement du soutien financier du ministère.
Pas seulement les nageurs
Comme les nageurs avaient déjà raté les Jeux africains disputés récemment à Accra (Ghana), ce sommet africain constitue pour eux une sorte de rattrapage à ne pas manquer. Et ils ne sont pas les seuls à attendre l’appui du ministère de tutelle avant de pouvoir partir à l’assaut des affiches internationales. Les raquettes malgaches, à savoir Mirindra Razafinarivo et Mitia Voavy Andraina, accompagnées par Dina Razafimahatratra en tant que coach, mettent également en ligne de mire les Championnats d’Afrique U16 en Algérie, du 15 au 20 avril au Bachdjerrah Tennis Club d’Alger.
Soafara Pharlin