Une avancée significative vers la transition énergétique. La société Phael Flor Export (PFE) à Moramanga a inauguré hier, sa centrale photovoltaïque Off Grid, d’une puissance de 100 Kwc, non raccordée au réseau public et hybridée avec un générateur, en présence du ministre de l’Environnement et du développement durable, Max Fontaine, ainsi que des représentants de la Délégation de l’Union européenne et de l’Agence française de développement (AFD).
La centrale photovoltaïque, avec un coût d’installation estimé à 572.760 euros, permettra de produire annuellement 154 MWh, en énergie solaire. De plus, elle générera des économies significatives. Selon les estimations, PFE économisera près de 74.968 euros par an sur sa facture énergétique et réduira ses émissions de carbone de 132 tonnes par an.
Puis, son impact social est aussi considérable, notamment en faveur du village de Tsarafasina, où 30% de l’énergie solaire produite sera distribuée.
Le soutien financier apporté par la ligne de crédit Sunref, un programme de finance verte qui vise à promouvoir les investissements verts du secteur privé et la banque BNI Madagascar, souligne l’importance accordée par les institutions financières au développement de projets durables à Madagascar. Le ministre Max Fontaine a salué cet engagement et encouragé d’autres entreprises à suivre cet exemple, mettant en évidence «l’importance de l’intégration des enjeux environnementaux dans les stratégies de développement des entreprises».
A souligner que cette initiative de PFE a été reconnue et soutenue par le programme Sunref et la banque BNI Madagascar, qui ont offert une assistance technique et financière.
Arh.