UPPM : « Notre mission est de légitimer le métier de photographe »

Cette année, l’Union des photographes professionnels de Madagascar (UPPM) célèbre ses 10 ans d’existence. Pour marquer cette première décennie, elle propose plusieurs activités, durant l’année. « Notre principale mission est de légitimer le métier de photographe à Madagascar », annonce Freddy Ramanankavana, vice-président de l’association lors de la conférence de presse qui s’est tenue, hier au Radisson Blu Tanà Water Front.

«Ces 10 dernières années, nous avons constaté que le public, commence à connaître la valeur et apprécier notre métier. Si auparavant, photographier est considéré comme un simple passe-temps, actuellement, beaucoup de jeunes s’y lancent et souhaitent même devenir un professionnel avec un statut légal auprès de l’Etat», explique Masy Andriantsoa, président de l’association UPPM qui a pris l’initiative de préserver ce métier, surtout que les nouvelles technologies envahissent son monde. Et avec l’internet et les réseaux sociaux, la pho­tographie est confrontée à un défi, la protection de la propriété intellectuelle. «Sur ce point, nous collaborons avec le cabinet Rakotomanana qui nous défend dans ce domaine», ajoute-t-il.

Les membres de l’association
Composé actuellement d’une trentaine de photographes professionnels, l’UPPM a choisi quatre grands photographes comme étant leurs membres d’honneurs, à partir de cette année. Il s’agit de Fred Ravelomanan­tsoa, Pierrot Men, Fidisoa Ramana­hadray et Laland Rakotoari­soa, qui ont chacun leur style et leur œil. « Par ailleurs, l’association accueille tout photographe digne de ce nom qu’il soit reporter, photographe de mariage, ou encore photographe surréaliste… Sur ce, nos critères de recrutement se basent sur les points suivants : Le photographe devrait avoir en sa possession une carte professionnelle NIF et Stat, il devrait être parrainé et surtout avoir trois ans d’expériences dans le milieu », expli­que Felana Rajaonarivelo, secrétaire générale de l’association.

Le programme
L’UPPM a ouvert officiellement la célébration de ce 10e anniversaire par un gala d’ouverture, qui s’est tenu hier au Radisson Blu Tanà Water Front, durant lequel les membres ont assuré une exposition de photos. De­main, le programme se pour­suivra par une conférence publique qui se déroulera à la Trano Sary Ambohidahy. Elle parlera de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, durant toute l’année, diverses acti­vités sont prévues, entre au­tres, grand marathon photo en juillet, lancement de concours photos « Regards croisés de l’océan Indien » en août, et le mois de la photo en novembre…

Holy Danielle

Partager sur: