L’UTOP 2024 verra la participation des coureurs villageois venant des régions éloignées, comme Anôsy, située dans le Sud du pays.
Huit athlètes villageois venant de la partie Sud du pays comme Anôsy, sponsorisé par Rio Tinto QMM, seront à l’assaut de la 15e édition de l’Ultra Trail des Hauts plateaux (UTOP) ou trail aux milles sourires,les 10, 11, 12 mai dans la Capitale. La société minière prend en charge la préparation et les équipements de ces athlètes, les frais de déplacement et leur séjour dans la capitale.
Il s’agit de Florette Soanambine (40 km), Gertrun Rebiby (33 km) et Valerine Bernadette Vaha Solovavy (120 km) et Lucie Marisoa (10 km) chez les dames, Nantenaina Jean Baptiste Rakotovao (40 km), Maka François Tsivevy (10 km), Jean Odon Randriaheriniaina (70 km) et Tsiavoahoma Razafimandimby (22 km) chez les hommes. Ces derniers ont tous brillé lors du test de sélection organisé par le staff technique de Rio Tinto QMM et sont prêts à défen-dre l’honneur de leur village d’origine respectif, à savoir Andrakaraka, Ampasy Nahampoana, Mandromondromotra et Fort-Dauphin.
Titiller les favoris
Pour leur baptême de feu, ces coureurs veulent créer la surprise en titillant les favoris de la discipline. «Je suis ravi d’avoir décroché la première place et de représenter la commune de Mandromondromotra. Je suis prêt à relever le défi à Antananarivo et à remporter la compétition» a déclaré Tsivoahoma Razafimandimby qui s’alignera sur les 22 km hommes.
De son côté, Maka François Tsivevy est aussi très enthousiaste de défendre l’honneur de son village Ampasy Nahampoana. «Je suis vraiment honoré de représenter ma commune et je compte bien la rendre fière en participant à cette course tananarivienne», confie-t-il.Dans la foulée, deux employés de Rio Tinto QMM en l’occurrence Faniry Rakotonarivo et Marcel Jérôme Rakotozafy s’aligneront également sur les 10 km.
Soafara Pharlin