« Ce test ne doit pas avoir lieu. Il n’est qu’une simple formalité, car nous savons déjà les noms des athlètes qui représenteront Madagascar à ce sommet continental. Nous n’allons pas nous fatiguer avec cela », regrette un des athlètes qui ont boycotté le test de sélection au sein de l’équipe nationale, hier au stade d’Alarobia, en vue des 23e Championnats d’Afrique d’athlétisme, au Cameroun du 15 au 25 mai.
Ces athlètes ont évoqué le cas des derniers Jeux africains disputés à Accra. « Non seulement le nombre d’athlètes a été réduit de moitié à la veille du départ, finalement quatre au lieu de huit, mais l’on sait aussi à l’avance les noms des athlètes retenus », poursuivent ces athlètes qui se considèrent comme victimes.
A ce propos, le directeur technique national, Hery Rambeloson, a expliqué que « la décision finale sur le nombre des athlètes engagés à ces Jeux africains, revient à l’Etat ».
Pour ce rendez-vous continental, les deux pensionnaires du Centre de développement international de Dakar, Claudine Nomenjanahary (100 m) et Sidonie Fiadanantsoa (100 m haies), ayant déjà réalisé les minimas et au vu de leur performance aux Jeux africains, sont déjà qualifiées. Jusqu’à hier, la Fédération n’a pas encore sorti la liste des athlètes sélectionnés à l’issu de ce test.
Soafara Pharlin