Cinépax Madagascar a organisé une projection de « R+3 de Patrick Ramangason et Franck Dix, suivie d’un débat avec l’équipe de tournage, hier. A l’unanimité, le public est satisfait et affirme que c’est l’un des meilleurs films malgaches du moment.
«Rien n’est parfait, mais je pense que «R+3» contribue à rehausser le niveau et la qualité des films malgaches», a annoncé un spectateur. «Pour une fois, je suis satisfait en regardant un film local», ajoute un autre cinéphile. «C’est la deuxième fois que je le regarde, et je suis toujours émerveillé par la réalisation», continue l’un des spectateurs. De son côté, Cinépax Madagascar affirme qu’il a enregistré plus de 1.200 entrées, une grande première pour une production malgache.
Des belles scènes
Au fait, les deux réalisateurs Patrick Ramangason et Franck Dix ont su donner vie à l’histoire écrite par le scénariste et metteur en scène Kalolahy Givennio, avec de belles images en mouvement. Ils ont maîtrisé les lumières, les couleurs, et surtout ont amélioré le son par rapport aux autres films locaux. L’équipe a mis beaucoup d’efforts dans la sélection des accessoires et les décorations de scène.
Par ailleurs, l’histoire est tout aussi captivante, surtout quand le scénariste s’est inspiré d’un bâtiment abandonné de l’université de Toamasina dénommé R+3. Il a rallié à la fois le thriller et l’action, c’est un vrai voyage dans le temps… Et enfin, les effets étaient tout aussi bluffants que réalistes : des portes qui se ferment toutes seules créant des effets «jumpscare», les scènes de meurtres avec les sangs éparpillés même sur la caméra…
La suite en gestation
Sans avoir obtenu un financement particulier, la maison de production a consacré un budget de 20 millions d’ariary uniquement pour le tournage «sans prendre en compte les salaires des cameramen…», ajoute Patrick Ramangason.
«J’ai mis deux mois à écrire le scénario qui a été modifié plusieurs fois au cours du tournage. Ensuite, nous avons passé cinq mois en tournage et trois mois de post-prod. Au total, la réalisation a duré 10 mois», relate Kalolahy Givennio.
Et actuellement, l’équipe est déjà en plein tournage de la suite. «Je pense que ce deuxième volet est encore meilleur parce que nous avons acquis plus d’expériences et surtout que nous avons plus d’opportunité», ajoute-t-il. Ce deuxième volet sortira vers la fin de l’année ou début de l’année 2025.
Holy Danielle