Après la Ceni, la HCC a procédé à un examen au fond des requêtes formulées par les candidats aux élections législatives prochaines. Hier, la Haute cour constitutionnelle (HCC) a statué sur 4 requêtes dont deux ont été rejetées et deux autres validées.
La première requête rejetée est celle déposée par le président de la plateforme Firaisankina dirigée par Marc Ravalomanana, demandant la validation de la candidature de Solofomampianina Andriampenohasina, Jean Christophe Razafimanantsoa, Benjamin Rabemanantsoa et de Chan Loïc Bernard, respectivement dans les districts de Maevatanana, Vavatenina, Lalangina et Sambava.
D’après les informations fournies, ces derniers n’ont pas présenté leur quittance de paiement de la caution, au moment du dépôt des candidatures. En effet, la Trésorerie principale des districts concernée aurait refusé les cautions car le délai règlementaire a été dépassé. La décision de la HCC a été également motivée par l’absence de motif pour justifier le retard ou le défaut de versement de la caution. La requête de Marc Ravalomanana est alors rejetée.
En revanche, la HCC a statué de nouveau et a permis au candidat recalé de Vavatenina, Jean Christophe Razafimanantsoa, de se rattraper. Le candidat a pu justifier son retard de paiement de la caution du fait de la difficulté à réunir la somme dans un district ne disposant pas des établissements bancaires. Une partie de la somme a ainsi été versée à travers un mobile transfert et le reste n’a pu être débloqué que le lendemain, le 9 avril. Raison pour laquelle le Trésor avait refusé l’inscription pour dépassement de délai.
Cependant, la HCC a également pris en considération l’aspect démocratique des élections. «Le district de Vavatenina compte 75 000 électeurs qui vont choisir leur représentant au sein de l’Assemblée Nationale, que seules deux coalitions de partis politiques à savoir l’Irmar et le Firaisankina disposent de candidat aux prochaines législatives, que pour qu’il y ait démocratie, il est nécessaire d’accepter leur candidature après avoir versé la quittance de paiement de la caution», a-t-elle fait savoir.
Désistement
D’autre part, suite à un désistement de candidat au sein de l’Irmar dans le district d’Ambatondrazaka, la Secrétaire exécutif de la
plateforme, Mirana Rajaonah Fidisoa a demandé le remplacement du candidat suppléant Hajanirina Rabezatovo par Jean Bruno Abel Randriamiarinarivo. Une requête que la HCC a rejeté compte tenu du fait que le désistement a été annoncé après la clôture des dossiers de candidature.
La Haute cour évoque ainsi l’article 24 alinéa 4 de la loi organique n°2018-010 du 11 mai 2018 relative à l’élection des députés à l’Assemblée nationale, «Aucun retrait de candidature n’est plus admis après la date limite du dépôt des dossiers de candidature». Ainsi, «la disposition législative relative au retrait de candidature avant le scrutin concerne aussi bien le candidat titulaire que le candidat suppléant, que le remplacement d’un suppléant est assimilé à un retrait de candidature», explique la HCC.
Enfin, la dernière requête est relative à une demande d’annulation de la décision de l’Ovec et de la Ceni statuant sur le refus de candidature d’un prétendant au poste de député à Ambatondrazaka. Il s’agit alors du candidat indépendant Mickael Angelo Andrianirina, tête de liste de l’entité «Miaradia». D’après la HCC, celui-ci n’a pu compléter ses dossiers de candidatures que ce soit les déclarations de candidatures, la quittance, la déclaration de patrimoine ou encore l’attestation d’investiture par un parti politique.
La liste définitive des candidats devra ainsi être présentée demain pour que la Ceni puisse procéder au tirage au sort mardi.
T.N