« La population est confrontée au défi d’un taux de pauvreté élevé et persistant, s’élevant à 80,7% en 2023 », selon le rapport de la Banque mondiale sur la situation de pauvreté à Madagascar. Cette déficience économique entraîne un nouveau modèle économique intergénérationnel, genre entrée précoce des enfants dans le monde du travail ou le retard du départ à la retraite pour les personnes âgées.
Parmi les personnes âgées de 60 ans ou plus, 60,4% sont encore en emploi, rapporte le RGPH-3. La situation de pauvreté les contraint à poursuivre leur activité même au-delà de 60 ans jusqu’à l’incapacité physique due à la vieillesse, surtout lorsqu’elles ne bénéficient pas de la pension de retraite. Sur ce, « seulement 4,0% des actifs occupés bénéficient des avantages comme assurances santé et retraite », indique le rapport.
Dans l’ensemble du pays, 17,4% des enfants entre 5 à 17 ans sont en emploi, selon le rapport publié dans le Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-3), alors que les conventions internationales et les lois nationales condamnent le travail des enfants.
A noter que, « le travail des enfants regroupe l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, santé, développement physique et mental » selon l’Organisation internationale du travail (OIT).
Luc Andriniaina