Le rideau vient de tomber sur la troisième édition du Salon International des Transports, de la Logistique et de la Manutention (SITLM) de Madagascar. Un événement économique majeur regroupant les acteurs clé de ces secteurs stratégiques au Parc des Expositions Forello Tanjombato.
Par rapport à la première édition en 2019 qui s’est déroulée juste avant la crise sanitaire mondiale du Covid, le rendez-vous de cette année a réuni un grand nombre de participants, avec pas moins de 108 exposants venant de six pays et en moyenne 600 visiteurs quotidiens enregistrés durant quatre jours, témoignant de l’attrait grandissant pour cet événement majeur.
En guise de bilan, Laélia Monloup, directrice de Hazovato Forello Expo, organisatrice de l’événement, se félicite du succès du SITLM. « C’est un salon très technique et stratégique. Rassembler au même endroit les acteurs des transports et de la logistique, ou encore de la manutention, était vraiment un défi que nous avons relevé grâce à notre collaboration fructueuse avec le ministère des Transports et de la Météorologie et le ministère des Travaux publics. Sans eux, le salon aurait eu moins d’envergure ! », a-t-elle soulevé.
L’un des points forts de cette édition, a été la présence remarquée de nouveaux acteurs, tels qu’ Aerial Metric, une entreprise 100% malgache, spécialisée dans la fabrication de drones qui a su démontrer l’importance de l’innovation pour le développement économique et social du pays, en mettant ses technologies au service de l’humain, notamment dans des domaines tels que la cartographie précise, les interventions d’urgence en cas de catastrophes naturelles et le renforcement des systèmes de santé.
« Nous cherchons à attirer des acteurs comme Aerial Metric au salon avec des concepts innovants et qui impactent directement le développement de Madagascar », a confié l’organisatrice.
Initiatives novatrices
En outre, le SITLM a pleinement rempli ses objectifs en matière de réseautage et de promotion des entreprises participantes. Pour Laélia Monloup, «Grâce à des initiatives novatrices telles que la diffusion de vidéos promotionnelles sur les réseaux sociaux et la tenue de conférences de haut niveau, l’événement a permis aux exposants d’accroître leur visibilité et d’étendre leurs réseaux professionnels ».
Après la clôture du SITLM, la prochaine grande manifestation, la Foire internationale de Madagascar (Fim), prévue dans un mois, se profile déjà à l’horizon. Les organisateurs affichent déjà leur ambition de faire de cet événement un catalyseur encore plus puissant pour le développement économique et l’innovation à Madagascar. Une enquête de satisfaction auprès des exposants a été lancée afin d’identifier les axes d’amélioration et de garantir le succès de cette prochaine édition.
Arh.