Santé publique: 25 CSB2 du Diana et de la Sava baptisés amis de Wash

Le nombre de Centres de santé de base niveau (CSB) remplissant les conditions requises pour l’obtention du statut de «Formation sanitaire amie de Wash» (FSAW) continue d’augmenter. 25 CSB2, dont 9 dans la Sava et 16 dans le Diana, viennent de grossir le rang d’une trentaine d’établissements sanitaire ayant reçu une telle certification.
Les CSB2 obtiennent cette certification après avoir rempli plusieurs critères comme la disposition d’infrastructures liées à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement. Le personnel médical doit aussi recevoir des formations en matière de normes d’hygiène, tout en effectuant des campagnes de sensibilisation ponctuelles sur le Wash…
«Cette initiative constitue un grand avantage dans la lutte contre les maladies transmissibles et la prévention des différentes épidémies. Il s’agit également d’une grande aide dans la lutte contre la défécation à l’air libre ainsi que dans la promotion de l’application des gestes d’assainissement et d’hygiène, qui constituent les meilleurs moyens pour prévenir les maladies», a souligné le Pr Zely Arivelo Randriamanantany, ministre de la Santé publique, samedi à Nosy Be.

Fahranarison

Partager sur: