Suite à la récente inspection du Stade Barea par la Confédération africaine de football (Caf), les spéculations abondent en amont de la décision finale et irrévocable de la Fifa, sur l’homologation du stade Barea. Alfred Randriamanampisoa, président de la Fédération malgache de football (FMF), s’est exprimé sur le sujet.
«Nous sommes résolus à trouver une solution pour accueillir nos matchs à domicile au Stade Barea. Des représentants de la Fifa sont attendus pour évaluer les progrès réalisés dans la mise aux normes du stade. Après leur évaluation, nous espérons pouvoir utiliser le terrain », a-t-il déclaré. Un officiel de la Caf a quant à lui affirmé que « la liste des stades homologués sera publiée une fois les inspections achevées sur l’ensemble du continent. »
Il est important de noter que la Caf a déjà publié une liste « spécifique » des stades homologués pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le stade Barea n’y figure pas pour le moment. Cependant, il a été précisé que « La liste finale des stades approuvés pour ces journées pourra être révisée, sous réserve de procédures d’inspection des stades actuellement en vigueur au sein de la Caf ».
La grande interrogation demeure : la Caf accordera-t-elle à Madagascar un délai supplémentaire pour achever les travaux d’amélioration ? La partie malgache a déjà soumis une lettre d’engagement pour respecter les directives émises.
Points cruciaux
L’émissaire de la Caf a identifié neuf points critiques à améliorer, qui ne sont pas des moindres. Parmi eux figurent la qualité de la pelouse, la dimension des vestiaires, la modernisation des installations dans les vestiaires, les équipements de premiers secours, l’installation de tourniquets, l’aménagement de la tribune média ainsi que les aspects sécuritaires et de sûreté.
En l’absence d’autres stades homologués, Madagascar pourrait être contraint de jouer ses deux prochains matchs à domicile dans un autre pays disposant d’un terrain homologué, si la décision de la Caf ne lui est pas favorable.
Naisa